Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Nicolas Dupont-Aignan sur les terres de Bruno Le Maire, le faux cul de l’agriculture française

07/06/2011 18:36

Nicolas Dupont-Aignan sur les terres de Bruno Le Maire, le faux cul de l’agriculture française


Nicolas Dupont-Aignan sur les terres de Bruno Le Maire, le faux cul de l’agriculture française

Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la République, a rendu visite ce matin à un éleveur de Bézu-la-Forêt dans l’Eure - département de Bruno Le Maire - afin de dénoncer le double langage du ministre de l’agriculture, soumis et impuissant à Bruxelles mais qui fait mine de défendre les agriculteurs à Paris !

En effet, manquant de fourrage à cause de la sécheresse, les éleveurs sont aujourd’hui contraints soit d’acheter à des prix exorbitants des aliments pour leur bétail, soit d’abattre leur cheptel et de perdre ainsi tout leur capital. Or, face à ce désastre, les annonces du ministre de l’agriculture ne sont pour Nicolas Dupont-Aignan qu’une grossière manipulation pour faire croire aux agriculteurs qu’il les défend alors qu’il les a laissé tomber :

- tout d’abord, le fonds national de garantie des calamités agricoles ne disposera pas des sommes suffisantes : à peine 100 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs ;

- ensuite, les prêts de trésorerie du Crédit Agricole ne sont absolument pas à la hauteur de l’urgence de la situation, et ne vont de toute façon que contribuer à endetter encore plus nos agriculteurs ;

- enfin, le fameux "paiement anticipé" de l’aide de Bruxelles ne se fera qu’en octobre au lieu de décembre, soit bien trop tard pour des éleveurs qui ont dès aujourd’hui le couteau sous la gorge.

Or, il existe pourtant des mesures d’urgence que le gouvernement pourrait rapidement mettre en oeuvre s’il avait réellement la volonté de sauver les agriculteurs plutôt que de toujours favoriser les banques :

- tout d’abord, il faudrait débloquer au moins 500 millions d’euros pour le fonds de garantie des calamités agricoles, ce qui est raisonnable quand on sait que la France a su déjà débloquer 9 milliards d’euros pour sauver les banques grecques ;

- alléger les charges de trésorerie, par exemple au moyen d’un report des annuités de prêts ou d’un rallongement des découverts bancaires ;

- mettre en place une aide financière au transport de la paille et du fourrage ;

- garantir un prix raisonnable pour la paille en sortie de champ ;

- réquisitionner les sous-produits industriels de l’industrie agro-alimentaire pour faire l’apport énergétique de l’aliment sécheresse et pour enrayer toute spéculation ;

- baisser la TIPP sur le prix des carburants agricoles ;

- baisser les charges sociales pour les salariés agricoles, comme je l’ai voté à l’Assemblée Nationale malgré l’opposition du gouvernement, de l’UMP et du Parti Socialiste ;

Au-delà de la crise et des mesures d’urgence, il faudra ensuite rétablir unilatéralement un prix garanti du lait supérieur au prix de revient, ce qui est le seul moyen capable de permettre la reconnaissance du travail des agriculteurs à son juste prix.

Aujourd’hui, le prix de revient d’un litre de lait est en effet entre 32 et 35 centimes au minimum alors que le prix de vente est quant à lui d’environ 28 centimes, au profit exclusif des industriels et de la grande distribution qui étranglent toujours plus les éleveurs.

Il faudra ensuite effacer le remboursement demandé par Bruxelles aux agriculteurs pour les aides perçues dans le cadre des "plans de campagnes", qu’ils avaient pourtant contribué à cofinancer et dont ils ne sont absolument pas responsables de l’illégalité.

Enfin, il faudra renégocier la PAC pour mettre en oeuvre un véritable protectionnisme agricole à l’échelle européenne.

Nicolas Dupont - Aignan

http://www.debout-la-republique.fr/Nicolas-Dupont-Aignan-sur-les.html






Drocourt : Concours de pétanque

07/06/2011 18:04

 Drocourt : Concours de pétanque


La Boule drocourtoise organise un concours de pétanque le samedi 11 juin 2011 au Stade François Antal (Residence Palma). Les inscriptions seront prises sur place dés 14 H OO.

OD






Don du sang à Courcelles lès Lens

07/06/2011 15:02

Don du sang à Courcelles lès Lens


Une collecte de sang se déroulera le 10 juin de 14 h 00 à 19 h 00 à la salle des Fêtes Marcel Couture. Venez nombreux !




Un succès, une absence et un discours fumant

07/06/2011 14:49

Un succès, une absence et un discours fumant


Ce week end aura été des plus réussis pour le Cercle d'Escrime Héninois qui a organisé le championnat d'europe vétérans d'escrime. Cette compétition trés relevée s'est déroulée à l'Espace Mitterand. Elle aura été un grand succès qui aura rejaillit sur les membres et les bénévoles de ce club où se sont illustrés jadis de grands champions comme Laurence Modaine ou Franck Boidin. Benoît Friess, son Président, est heureux d'avoir démontré les capacités d'organisation que son club à déployé pour faire de cet évènement majeur, un grand succès. On notera la non participation, peu remarquée du reste, de l'Office du Sport et l'absence de son Président, pourtant ancien Directeur Technique National à la Fédération Française d'Escrime.  A noter aussi la tentative de récupération de certains élus locaux avec une mention spéciale pour un Conseiller général, hors de son canton, qui s'évertua à essayer de captiver par son discour convenu, un auditoire majoritairement non francophone, lors de la cérémonie de clôture. Cela ne s'invente pas... Quand on sait qu'il rentre de vacance aprés une campagne "fatiguante", cela laisse augurer de bons moments à venir !!!

Le comité cantonal DLR pour Hénin - Noyelles 






Jacques Généreux conte la grande régression économique

06/06/2011 17:12

Jacques Généreux conte la grande régression économique


L’économiste du Parti de Gauche, qui a longtemps officié au Parti Socialiste, a publié il y a quelques mois « la Grande Régression », une synthèse abordable de sa pensée et des nombreux ouvrages qu’il a pu publier (et notamment « La dissociété », dont j’avais écrit une revue en trois parties).

Le procès de la libéralisation

Comme avec Jacques Sapir, l’intérêt de l’analyse de Jacques Généreux est qu’elle est systémique, prenant en compte la libéralisation du commerce et de la finance. Mais si le premier y ajoute une dimension plus historique, le second y ajoute une analyse plus psychologique et philosophique, sur laquelle je reviendrai demain. Au global, les analyses des deux auteurs sont extrêmement proches. Ils mettent tous les deux en cause la libéralisation généralisée de l’économie depuis les années 1970.

Pour lui, les pays du Nord « ont placé leurs propres travailleurs en état de guerre économique (…) ; ils ont restauré les pleins pouvoirs du capital en déréglementant les transactions financières et en étendant le principe du libre-échange ». « En instituant une libre concurrence entre des pays où les standards de rémunération, de droits sociaux, de sécurité sociale et d’imposition des revenus sont très différents, la généralisation du libre-échange ne peut avoir d’autre effet ni d’autre but que de miner la compétitivité de ceux qui ont les standards les plus élevés ».

Il critique la libéralisation des mouvements de capitaux, et souligne « qu’un marché où la compétition est sans limites n’institue pas un doux commerce profitable à tous les hommes, mais une guerre impitoyable où les gagnants accumulent toujours plus de moyens pour renforcer leur domination ». Il critique un système où l’on oppose « les poids mouches aux super-welters ». Pour lui, « ce que le capitaliste revendique en réalité, dans son appel au marché libre, c’est la liberté d’agir à sa guise pour dominer tous ses concurrents au sens large, c’est à dire tous ceux qui se mettent en travers de sa course au profit ». En fait, « la libre concurrence susceptible de menacer les profits est en même temps l’outil nécessaire à l’élimination de la concurrence, car elle n’est au fond que la loi du plus fort qui élimine les plus faibles ».

Il dénonce également les inégalités entre une Bourse « sangsue qui pompe bien plus de revenus aux entreprises qu’elle ne leur fournit de capitaux propres » mais aussi les inégalités de revenus en soulignant qu’à un certain niveau, elles ont un effet démobilisateur  pour la majorité de la population. Il critique vertement le modèle étasunien, sa violence, sa pauvreté et souligne qu’au contraire, ce sont nos services publics qui font que la France attire toujours autant de capitaux.

Un processus historique

Jacques Généreux synthétise les mouvements de l’histoire ainsi : « la phase précédant la Grande Régression avait enclenché une dialectique positive dans laquelle le capitalisme s’adaptait aux exigences de la société. La contre-révolution néolibérale des années 1980 a mis ce moteur dialectique en marche arrière, contraignant désormais la société à s’adapter continuellement aux exigences toujours plus hautes du capital ». Puis il s’attarde un peu plus longuement sur la crise que nous traversons.

Il souligne justement que les attaques contre quelques capitalistes (Madoff, Kerviel ) sont surtout un moyen « d’épargner le capitalisme ». Il montre que plus qu’une régulation de la finance, c’est à une « régulation des Etats conforme aux attentes des marchés financiers » que l’on assiste. Il note que « la capacité de notre société à survivre à une crise mondiale de la finance affaiblit la contestation du système fauteur de crise », indiquant la victoire de la lecture néolibérale de la crise.

Il souligne les dangers de la couverture des risques, qui distord les intérêts des banques : « imaginez que vous puissiez vous assurer contre le risque d’incendie non seulement chez vous, mais aussi chez n’importe qui : voilà de quoi susciter des vocations de pyromanes ! ». Il rappelle que la baisse du pouvoir d’achat a été compensée par l’endettement des ménages. Enfin, il attaque le plan européen « d’aide » à la Grèce en disant qu’il revient à « pratiquer une saignée sur un patient en pleine hémorragie ».

Ce nouveau livre de Jacques Généreux a l’intérêt de représenter une synthèse extrêmement bien balancée des carences de notre système actuel. Demain, j’étudierai son volet sociétal.

Source : Jacques Généreux, « La grande régression », Seuil

Laurent Pinsolle, blog gaulliste libre

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/







Début | Page précédente | 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus